Angys® est cultivée par des producteurs situés en Val de Loire et Hauts-de-France. Ils développent leurs vergers avec des méthodes culturales respectueuses de la nature et de l’homme. Ils limitent l’intervention chimique en privilégiant le bio-contrôle et des techniques naturelles. 

Sylvain, fruiticulteur de poires Angys®

Sylvain 

« J’adore la poire ! Et plus particulièrement Angys®, une poire d’hiver, qui révèle des arômes intéressants dont une pointe de fruits exotiques. Elle est originaire de la région d’Angers, c’est donc une poire de mon terroir auquel je suis attaché. Je crois réellement en cette variété, elle est intéressante à produire et son goût est divin ! » 

La biodiversité, une priorité

L’objectif recherché par les arboriculteurs est de laisser la nature et la biodiversité se développer au coeur des vergers. Des ruches d’abeilles et de bourdons sont installées pour favoriser la pollinisation et donc la production de beaux fruits. Des nichoirs ou logis permettent aux oiseaux et chauve-souris d’investir les vergers et de lutter efficacement contre vers, chenilles, insectes. La plantation de haies ou jachères fleuries autour des vergers a pour but de favoriser le développement des auxiliaires biologiques : coccinelles, perce-oreilles, syrphes qui se nourrissent de pucerons, d’araignées rouges… Autant d’alliés utiles dans la lutte naturelle du verger. L’irrigation au pied de l’arbre permet d’ajuster au plus près l’apport en eau de l’arbre sans gaspillage inutile. Les allées sont enherbées pour contenir le ruissellement de l’eau et enrichir en engrais naturel le verger. La taille et la récolte se font manuellement pour ne pas abîmer l’arbre et le verger. Toutes les poires sont valorisées, et les fruits abîmés ou gâtés sont transformés en terreau, en sucre ou en méthane.

la biodiversité présente dans les vergers Angys®

Des pratiques culturales naturelles

Les vergers d’Angys® sont conduits en privilégiant des méthodes culturales naturelles. Cela repose sur une réduction de l’empreinte humaine et une limitation des interventions de l’homme. Les vergers sont observés et analysés régulièrement à l’aide d’hôtels et pièges à insectes qui permettent de prévenir une maladie ou la présence d’un ravageur. Des filets insect proof sont installés pour protéger les vergers des agressions extérieures qu’elles soient animales, climatiques, virales… Quand les filets doivent être changés, ils sont recyclés.